samedi 20 juin 2015

Monnaie






Nous voilà avec une nouvelle monnaie le dollars canadien, le taux est environ à 1,40 CAD pour 1 EUR.
Les billets sont plutôt beaux avec leur bande transparente.
Il faut savoir que le Canada est une monarchie dans laquel les souverains régnant sont en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique, c'est donc la reine Elisabeth II qui est reine du Canada depuis 1952, d'où sont portrait sur les billets de 20 dollars.






vendredi 19 juin 2015

Le voyage









Réveil ce matin à 5h20, malgré un coucher tardif pour un dernier aurevoir à la famille, Nathanaël s'est réveillé à la 1ère sonnerie du réveil, bien motivé pour prendre l'avion!
Nous avons pris la navette aéroport de 6h09 qui nous a conduit au terminal 3.



Nous nous sommes délestés avec bonheur de nos 66 kg de bagages en soute à l'embarquement!
Il nous restait quand même près de 30kg de bagage en cabine!
Nous avons voyagé à bord d'un A310.


C'était le 1er voyage en avion pour les enfants, nous leur avions réservé des sièges à côté du hublot pour qu'ils ne manque rien du décollage!




 Très rapidement après le décollage nous avons vu les côtes bretonnes et dit aurevoir à la France!





 Puis nous nous sommes vu proposé un repas chaud canadien : salade de haricot blanc en entrée, riz frit aux petits légumes en plat, du sucre à la crème en dessert, servi avec du pain mou et du beurre fouetté. Bon il faut dire que les repas d'avion ne sont jamais vraiment succulents mais servi à 10h du matin cela ne nous a pas vraiment donné envie! Les garçons se sont vengés sur les biscuits Oreo proposés aux enfants.


Quelques heures plus tard, après 2 films, une petite sieste et une part de pizza, le commandant de bord nous a fait remarqué les icebergs sur l'océan et notre arrivée au-dessus du territoire canadien.


A 10h15 heure locale nous avons atterri sur le sol canadien. Notre passage au service de l'immigration et des douanes s'est passé plus facilement que nous nous l'étions imaginé et à 13h30 nous arrivions à notre appartement en taxi. Nous avons été dîné (déjeuné en québécois), faire quelque prospection pour l'achat d'un téléphone, et quelques courses. Il est maintenant 20h30, nous sommes debout depuis plus de 22h, ce fut une extrêmement longue journée et nous avons hâte d'aller nous coucher.















jeudi 18 juin 2015

Départ







Aujourd'hui à 14h une navette aéroport est venue nous chercher à Orléans pour nous conduire à un hôtel à l'aéroport Charles de Gaulle où nous allons passer la nuit.
Nous serons  donc sur place pour décoller à 9h demain matin, avec une bonne nuit de sommeil!


dimanche 14 juin 2015

Logement provisoire












Nous avons l'adresse exacte de notre appartement provisoire où nous allons séjourner 1 mois et demi le temps de trouver un logement plus définitif et vide pour recevoir notre container avec nos effets personnels.
Le mode de comptage des pièces est un peu différent qu'en France, cet appartement est un 4 1/2, c'est à dire qu'il y a 4 pièces principales : 1 salon, 1 cuisine et 2 chambres et le 1/2 correspond à la salle de bain.
Il est situé dans le quartier de Saint Roch c'est à dire en centre ville à côté du Vieux Québec, situation idéale pour nous permettre de découvrir la ville, profiter de l'activité des festivals qui battront leur plein à notre arrivée et effectuer nos démarches administratives.

mercredi 10 juin 2015

Déménagement

jeudi 4 juin 2015

mardi 2 juin 2015

BBQ de départ


Dimanche malgré le temps maussade nous avons réuni notre famille et nos amis pour un dernier barbecue avant notre départ. Merci à tous d'être venus, nous avons été touché par vos délicates attentions et espérons vous voir à Québec!

Nous en avons également profité pour vendre nos derniers meubles encore disponibles!