jeudi 12 janvier 2017

Les caprices de Dame Nature

Cette semaine c'est la troisième tempête hivernale que nous avons depuis notre retour le 30 décembre, avec à chaque fois une belle bordée de neige. L'accumulation de neige depuis le début des précipitations cette année a déjà dépassé 50% de l'accumulation moyenne sur tout un hiver, soit plus d'1m80 et l'hiver ne fait que commencer!

Nous avons subit en fin de semaine dernière une grande vague de froid atteignant -27°C dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin en partant travailler mon tableau de bord annonçait -23°C!

A cette température le démarrage de la voiture ne se fait pas au quart de tour, le moteur tousse un peu avant de partir. De plus s’asseoir dans une voiture aussi froide fait l'effet de s'installer dans un congélateur! Heureusement que j'ai les sièges chauffants! Je regrette ne pas avoir le démarreur à distance pour faire chauffer la voiture avant de monter dedans, ni le volant chauffant.....

Dame Nature a décidé de nous amener ensuite une vague de "chaleur". Nous avons atteint les +7°C aujourd'hui. Cela a fait fondre (un peu) la neige qui a glacé sur les routes et les chemins gelés! Nous avons donc eu droit à de la glace noire (glace sur l'asphalte des routes qui ne se voit pas) et de la glace bleue (épaisse couche de glace bien glissante sur les rues, chemins et trottoirs que l'on peut assimiler à une patinoire). Au moins nous enrichissons notre vocabulaire québécois....

Les températures vont rechuter dès demain dans le négatif pour atteindre -22°C dans la nuit!

La ville cette ville n'organise pas d'opération de déneigement, mais de déglaçage. On comprends alors pourquoi les déneigeuses sont familièrement appelées des grattes! On comprends également mieux pourquoi après de telles variations de températures et de telles opérations, les nids de poules apparaissent aussi nombreux et aussi gros au printemps sur les routes!

1 commentaire:

  1. Whaouuuuuuu et nous avec nos pauvre petit -6° on 😄 bon courage. 🏒🎿

    RépondreSupprimer