jeudi 8 juin 2017

Début congé maternité

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle sur le blog. La grossesse, les préparatifs pour l'arrivée de notre fille, le travail et les enfants me laissaient peu de temps que j’utilisais pour me reposer!

Enfin me voilà en congé maternité!
Le congé maternité ici est assez souple, s'il n'y a aucun problème pendant la grossesse ou de risque au travail c'est la femme qui décide quand elle s'arrête et le congé maternité part à partir de cette date. En résumé plus elle travaille longtemps et plus elle aura de temps avec le bébé!
Il existe un programme de la CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail) qui protège les femmes enceintes et qui allaitent en milieu professionnel et qui est très efficace. Par exemple pour moi mon maintien au travail ne posait aucun problème à condition que je n'aille plus dans l'usine où il y a des chariots élévateurs au propane, donc une contamination possible du fœtus au dioxyde de carbone, de plus à partir de la 24ème semaine de grossesse mon horaire de travail devait passer de 40h/semaine à 35h/semaine aux frais de la CNESST.

Dans ces conditions j'ai pu continuer de travailler jusqu'à 3 semaines avant le terme. Ensuite je devais choisir la formule de congé maternité, 2 options possibles :

--> le régime de base qui donne droit à un total de 50 semaines de congé : 18 semaines exclusives à la mère à 70% du salaire + 32 semaines partageables entre les parents : 7 à 70% du salaire et 25 à 55% du salaire + 5 semaines de congé exclusives au père à prendre dans l'année qui suit la naissance à 70% du salaire.

--> le régime particulier qui donne droit à un total de 40 semaines de congé : 15 semaines exclusives à la mère à 75% du salaire + 25 semaines partageables entre les parents à 75% du salaire + 3 semaines de congé exclusives au père à prendre dans l'année qui suit la naissance à 75% du salaire.

Comme vous le voyez le père n'est pas oublié dans l'affaire!
J'ai donc choisi la formule la plus longue pour pouvoir en profiter pendant presque 1 an.....


1 commentaire: