Dès notre arrivée on nous a posé des questions sur notre historique de crédit : les agences de recrutement, les opérateurs téléphonie mobile et internet, les sociétés d'assurance, notre propriétaire, notre banque, etc.... et on a mis un certain temps à comprendre ce que c'était et surtout comment ça marchait!
Au Canada 2 bureaux de crédit sont chargés de collecter et de mettre à jour le dossier de crédit pour chaque résident canadien. Ce que le dossier comprend : les informations professionnelles (nom, adresse...), des renseignements de crédit (dettes, cartes de crédit, prêts,...), renseignements bancaires (comptes en banques, chèque sans provisions,...), ainsi que d'autres renseignements complémentaires (faillites, jugements, liste des personnes ayant consultés le dossier,...). Le dossier n'est consultable qu'avec l'autorisation du titulaire et permet de connaitre notre historique de crédit et surtout si nous sommes des bons payeurs. Ceci permet de déterminer un accord de crédit, d'accepter un contrat de location ou de vérifier l'absence d'historique néfaste : non remboursement de crédit, poursuites d'entreprise contre le titulaire ou faillite pour un recruteur potentiel, défaut de paiement de loyer pour un propriétaire.....
Notre difficulté en arrivant est que l'historique n'est construit que sur le sol canadien, nous sommes donc partis avec un historique vierge, ce qui complique beaucoup les choses pour certaines situations :
- sans historique de crédit impossible d'obtenir une carte de crédit, nous avions seulement droit à une carte de paiement, retrait et dépôt, impossible avec cette carte de faire des commandes internet, ni de commencer à constituer d'historique de crédit (c'est le serpent qui se mort la queue!)
- l'opérateur de téléphonie mobile nous a refusé un paiement échelonné pour un téléphone portable
- l'opérateur internet et TV nous a demandé un dépôt pour assuré le paiement des premiers mois
- le propriétaire nous a demandé un paiement de loyer à l'avance de 6 mois
- impossible d'obtenir un crédit auto
Une fois que nous avons pu démontrer la rentrée d'un salaire régulier sur notre compte, nous avons pu obtenir une carte de crédit et commencer à constituer un historique de crédit. La carte de crédit correspond en France à une carte à débit différé à 21 jours, avec un taux d'intérêt à 19% en cas de dépassement. Notre banquière nous a expliqué que pour constituer un historique de crédit qui permette d'obtenir un crédit immobilier par exemple il faut exploiter le crédit au maximum, c'est-à-dire que nous ne devons pas rembourser trop rapidement le compte de la carte mais utiliser au moins 15 jours de crédit, tout en remboursant bien évidemment notre crédit, sans dépasser la limite de crédit qui nous est accordé. Elle a déjà vu des personnes avec un patrimoine conséquent se voir refuser un crédit par manque d'historique de crédit, car ces personnes n'avaient jamais eu de carte de crédit et payaient toujours comptant!
Nous avons donc un sentiment de constituer un historique fictif en faisant travailler notre carte de crédit! Un jeu que nous trouvons plutôt dangereux et qui peut vite déraper. C'est très déstabilisant, mais impératif!
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