Le rythme scolaire au Québec est nettement différent qu'en France.
Tout d'abord il y a classe de 8h10 à 15h15 du lundi au vendredi... non pas de mercredi ou de coupure en milieu de semaine : plutôt dure à avaler pour les garçons!
Ensuite le calendrier scolaire comporte uniquement 2 semaines de vacances à Noël, une semaine appelée la débâcle début mars et enfin les vacances d'été de fin juin à fin août. Ce qui fait nettement moins de vacances.
Heureusement il y a tout au long de l'année en plus des jours fériés, des journées pédagogiques qui permettent aux enseignements de suivre des formations ce qui nous donne un total de 20 journées supplémentaires réparties sur toute l'année soit 2 ou 3 jours par mois.
Le temps scolaire étant plus long et les programmes équivalents, le rythme au quotidien est nettement moins soutenu qu'en France et les enfants apprécient. Il y a beaucoup plus de sport (Elouan en fait tous les 2 jours!), plus d'anglais, plus de musique (Elouan devrait apprendre à jouer du youkoulélé), plus de bibliothèque, plus d'intervenants extérieurs et de sorties! Même Nathanaël en maternelle ressent la différence!
L'équipe pédagogique de l'école est également bien plus étoffée, pour notre école qui est de taille moyenne (environ 360 élèves) il y a : une enseignante d'anglais, une de musique, 2 enseignants de sport, une pour les arts plastique et les sciences, une pour l'univers social, 2 orthopédagogues, 1 hygiéniste dentaire (une brosse à dent a été fournie aux enfants pour qu'ils se brossent les dents le midi!) et j'en oublie peut-être.
Le service de garde est également très actif. Des activités sont proposées aux enfants pendant la garde : bricolage pour cadeau de fête des grands-pères par exemple, de l'impro, de la cuisine... Un service de garde avec sortie ou activités est proposé pendant les journées pédagogiques.
Pour conclure on peut dire que les journées sont très riches en activités, les enfants ont de quoi nous raconter le soir!... Enfin Nathanaël en a toujours plus à raconter qu'Elouan!
Matière à réfléchir pour l'Education Nationale française !
RépondreSupprimer