Ce week-end une vague de chaleur venant du sud du Texas s'est abattu sur le Québec. Le dernier record de chaleur qui datait de 1989 a été battu, à l'époque le thermomètre était monté à 3°C, hier nous avions encore plus chaud : 6°C!
Les québécois n'en reviennent pas, j'ai entendu aujourd'hui que Québec serait la petit Floride du Nord!
Trêve de plaisanterie, c'est un bouleversement écologique et dans les habitudes de vie : les érables donneront de la sève plus tôt cette année, certains travaux qui ont besoin que les sols soient pris en glace ne pourront être réalisés, les ouvriers du bâtiments sont habituellement au chômage en janvier et février et ils travaillent toujours, hier il est du coup tombé beaucoup de pluie et toutes les activités sportives extérieures de la ville (patinoire, ski, etc...) étaient fermées....
En effet si on compare avec l'année dernière le Québec a connu un hiver rude avec plusieurs semaines à -40°C. En janvier 2014 une vague de froid s'est abattu sur Québec avec des températures ressenties entre -38°C et -52°C.
Nous ne nous plaignons pas, cela permet de nous habituer doucement aux froides températures et de se moquer des québécois : "On nous avait dit qu'il faisait froid chez vous!".
Le froid est revenu bien vite à la charge, aujourd'hui le thermomètre est redescendu à -9°C avec beaucoup de vent glacial, ce qui nous donne un ressenti jusqu'à -20°C et du verglas en prime!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire