samedi 6 février 2016

Ponctualité québécoise

La ponctualité pour les québécois est une valeur essentielle. Un retard est un signe de non respect et peut être très mal pris.
En milieu professionnel, il est très important d'être à l'heure : pour assister à une réunion annoncée à 14h30 il faut arriver 5 minutes en avance pour avoir le temps de s'installer et pour que la réunion commence effectivement à 14h30. De la même manière si la fin de la réunion a été annoncée à 15h30, elle finira au plus tard à cette heure-ci et on remettra une nouvelle réunion si nécessaire.
La ponctualité fait parti intégrante des critères de notation en entretiens individuels. Il faut être installé pour commencée à l'heure dite, donc il faut arriver en avance pour avoir le temps de se déshabiller, d'enlever ses bottes de neige.... Mais le départ se fait également à l'heure, le fait de rester plus tard n'est pas forcément bien vu car cela met le doute sur votre capacité à accomplir votre travail en temps et en heure!
Dans la vie personnelle aussi la ponctualité est de mise : lorsque l'on invite des québécois pour 17h30 par exemple (l'heure du dîner ou souper) il faut s'attendre à ce que les invités arrivent à partir de 17h15! Même à l'église le chœur est entouré de 2 horloges, pour assister à la messe mieux vaut arriver en avance sinon vous vous faites repérer!
Ci-dessous voici un exemple flagrant, le parcours du défilé du carnaval où est indiqué à chaque intersections l'heure de passage du cortège!



Ça a vraiment du bon car tout peut être planifié sans risque de débordement. Est-ce que cela est dû au temps rigoureux avec lequel la planification est nécessaire au risque de se faire surprendre par la nuit, le froid ou la neige?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire