mercredi 20 septembre 2017

Wendake

Fin juin (j'étais encore enceinte) nous nous sommes rendu à Wendake. Il s'agit d'un territoire autochtone, une réserve indienne huronne-wendate à la limite de la ville de Québec. Pas de tipi ni de grand chef indien dans les rues, une ville tout à fait ordinaire, les autochtones vivent comme nous dans des maisons. Malgré cela et suite au passé tumultueux (encore récent) avec les colons, ils ne sont pas encore considéré par le gouvernement comme émancipés. Ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas faire d'emprunt à la banque en leur nom ni voter pour le gouvernement, uniquement pour leur grand chef qui les représente. Il faut savoir que les enfants autochtones étaient arrachés à leur parents et placés dans des orphelinats pour les christianiser, leur apprendre le français ou l'anglais et la culture des colons, bref pour les déraciner. Le dernier de ces orphelinats à fermé en 1990 seulement.....

Wendake est une des réserves qui s'en sort le mieux, non envahi par la drogue, l'alcool et la violence, les habitants ont su mettre en valeur leur culture pour attirer les touristes.
Nous avons donc assister à un spectacle de musique et danse mélange de moderne et traditionnel :


 Nous avons également visité une reconstitution de village huronne-wendate, avec un guide extraordinaire, passionné avec sa corneille apprivoisée sur le bras qui aimait se faire caresser :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire