La ville de Québec a battu un record de chômage en août : 3.8%!
Nous avons atteint le plein emploi.
Même si cela représente un aubaine pour les employés, qui peuvent profiter de cette situation pour améliorer leurs conditions d'embauche ou trouver un nouvel emploi et négocier un meilleur salaire et de meilleurs conditions, pour les employeurs c'est une toute autre histoire. Les entreprises doivent se montrer attractives, offrir de bons salaires et de bons avantages pour attirer des candidats. Cela parfois ne suffit pas, il leur faut être agressif dans leur communication de recherche de personnel : réseaux sociaux, publicité sur les bus, journée portes ouvertes d'embauche, nous avons même vu des employés portant un t-shirt avec le message suivant : "recherche sosie pour faire mon travail", etc.....
Cela pose aussi de gros problèmes au niveau du fonctionnement de l'entreprise. Le premier secteur durement touché a été la restauration. Malgré la demande des restaurants ont dû fermer la nuit faute de personnel, ou bien un jour par semaine voir une semaine complète pour permettre à leurs employés à bout de souffle de prendre des congés! En effet mieux vaut prendre soin de ses employés pour éviter qu'ils n'aillent voir ailleurs! Tous les secteurs sont maintenant touchés, des usines ont dû fermer une ligne de production et diminuer leur production par manque de main d’œuvre!
Une véritable crise donc qui pourrait être allégée par une arrivée massive d'immigrant, mais le gouvernement n'accélère pas le traitement des dossiers de demande d'immigration, voir même a pris du retard à cause de l'entrée massive cet été de demandeurs d'asile haïtien qui doivent être traité en priorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire