jeudi 5 novembre 2015

Marché de l'emploi

J'ai commencé au SOIT (ou SOIIT : service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail) un stage de 3 semaines d'aide à l'emploi offert aux immigrants, très complet comprenant remaniement du CV et de la lettre de motivation, présentation du marché de l'emploi au Québec, méthodes pour contacter les entreprises et développer son réseau (notamment LinkedIn) pour se créer des opportunités d'emploi non publiées, préparation à l'entretien d'embauche avec 2 simulations filmées, présentation des valeurs québécoises et des usages professionnels pour se maintenir en emploi.

Au cours de ce stage nous avons eu une présentation du marché de l'emploi à Québec.
Quelques faits et chiffres : taux de chômage au Canada 7,1%, taux de chômage de la région de Québec 7,8%, taux de chômage de la ville de Québec 5,1%. Certaines entreprises à Québec sont désespérées de trouver de la main d’œuvre qualifiées.
Le marché de l'emploi est comparable à un iceberg, les emplois publiés représentent la partie visible de l'iceberg alors que la partie cachée représente toutes les opportunités d'emploi non publiées qui peuvent se faire par réseautage, par les réseaux sociaux ou des contacts directs aux entreprises.

Ils ne suffit donc pas de postuler aux offres publiées, les meilleures opportunités sont parfois sur le marché caché de l'emploi. La hiérarchie au Québec étant plutôt horizontale, les responsables et dirigeants sont très accessibles. Lors d'un appel téléphonique à une entreprise on arrive facilement à passer la secrétaire et à joindre la personne qui peut être directement intéressée par nos compétences. Ensuite il s'agit de se vendre et de décrocher un rendez-vous.

Grâce à toutes ces actions combinées j'ai été en contact avec 5 entreprises, j'ai passé 2 entretiens téléphoniques, 6 entretiens en entreprises et j'ai arrêté là le processus car j'ai accepté une des 2 offres d'embauche reçues. Je commence donc lundi mon nouveau travail dans une belle entreprise qui fabrique des luminaires Eclairage Contraste en tant que responsable de la sous-traitance!

Je reste impressionnée par le dynamisme du marché de l'emploi. Une personne motivée trouvera vite un emploi, la motivation c'est ce qui prime ici, et non les diplômes.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire