vendredi 18 septembre 2015

Lunch

Au Québec les écoles (et la majorité des entreprises) ne disposent pas de cantine. Les élèves doivent donc apporter leur boîte à lunch. Ils ont en plus 2 collations par jour, qui ne sont pas prises sur le pouce pendant les récréations, mais qui font l'objet d'une véritable pause en classe - surtout pour les petits, pour les plus grands ils ont l'autorisation de manger quand ils le souhaitent pendant la classe!

Tout d'abord il nous a fallu nous équiper. Les accessoires ne manquent pas et le choix est vaste : un sac isotherme facile à transporter et facile à ouvrir, des boites carrées ou rectangles (et non rondes ou ovales) pour optimiser la place dans le sac, des ice packs pour conserver le tout au froid jusqu'à l'heure du lunch, des petites gourdes légères et également rectangles :


 Ensuite il y a quelques règles à respecter :
 - La commission scolaire de Québec a décidé pour des raisons de santé public de n'autoriser pour les collations dans les écoles (je cite) que les fruits frais et légumes qui doivent être épluchés et coupés dans un plat hermétique prêts à manger et les fromages. Tout ce qui ressemble trop à un dessert ou une friandise n'est pas permis c'est-à-dire : toutes les barres tendres, pouding, chips, bonbons, raisins secs, carré de céréales, gâteaux, biscuits sucrés, yogourt (à cause des fréquents dégâts), compotes, salade de fruits frais et aucune boisson.
 - De plus étant donné que certains enfants qui fréquentent l'école sont gravement allergiques aux arachides et aux noix, la direction demande à tous les parents de ne pas inclure dans les collations et les lunchs des aliments contenant des noix et des arachides.

Maintenant si on considère les goûts très compliqués d'Elouan je peux vous confirmer que l'élaboration des lunchs et des collations est devenu mon pire cauchemar!

Ce qui me réjouis c'est qu'Elouan qui du coup n'a que ce qu'il aime dans son lunch (contrairement à la cantine en France) mange beaucoup mieux le midi. Par contre Nathanaël qui ne sait pas dire non à de la nourriture mange beaucoup aux 2 collations et du coup mange moins bien le midi!

Il faut que tout le monde prenne le pli et que l'on s'adapte à cette nouvelle orgnisation! J'ai déjà fait une boulette hier en inversant les lunch : Elouan avait le lunch de Nathanaël dans sa boîte à lunch et vis versa..... Ça va ils ont quand même réussi à manger quelque chose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire