Au Québec tous les prix sont annoncés sans taxe, il faut donc ajouter environ 15% de taxes sur les prix affichés qui se décomposent comme suit :
- La TPS ou Taxe sur les Produits et Services au taux de 5%. Cette taxe est fédérale, c'est-à-dire qu'elle est appliqué par la confédération du Canada.
- La TVQ ou Taxe de Vente du Québec au taux de 9.975%. Cette taxe comme son nom l'indique est provinciale et ne s'applique que dans la province du Québec.
Certains articles essentiels sont détaxés ou bien éxonérés, tels que les produits alimentaires de base, le loyer résidentiel,
les services médicaux, et certains services comme les services
financiers.
Certains produits sont exonérés de TVQ mais pas de TPS comme certains livres, les couches, les biberons, les articles d'allaitement....
Au restaurant, il faut également savoir que le service n'est pas inclus, il est conseillé (mais pas imposé) de laisser environ 15% de l'addition suivant le service fourni. Ce qui signifie que sur les prix affichés il faut ajouter 30% pour connaître le montant que vous allez payer.
En ce qui concerne le tabac une taxe spécifique s'applique sur le prix de tous les produits du tabac qui est de 0,149$ par cigarette ou par gramme de tabac. Dessus s'applique la taxe fédérale, la TPS mais pas la TVQ, car le gouvernement provinciale se sert déjà avec la taxe du tabac!
L'alcool n'est pas soumis a ce régime de taxation et c'est une longue histoire qui fera l'objet d'un nouvel article!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire