vendredi 4 septembre 2015

Lumières

Les québécois appellent les feux tricolores des lumières et c'est tout un nouveau fonctionnement à intégrer pour nous.
La première difficulté en arrivant a été de traverser une route en tant que piéton. Pas de bonhomme vert ou rouge. J'avoue que le premier coup nous avons tellement attendu que nous avons traversé avant que ce soit à nous.
En effet il faut savoir que si on n'appuie pas sur le bouton, enfin si on ne passe pas sa main sous le détecteur infra rouge, le feu pour les piétons ne s'actionne pas!
Petite démonstration de Nathanaël :




Nous avons découvert que si on maintenait la main sous le détecteur (sur certain ou bien tous je ne saurais pas dire) cela actionne la sonnerie pour l'aide à la traversé des personnes malvoyantes.
Donc voici ce qui s'affiche quand ce n'est pas au piéton de traverser, une main levée et le chiffre 0 :
Souvent le carrefour entier devient piéton, il est donc possible de traverser en diagonal pour traverser 2 rue à la fois.
Voici maintenant ce qui apparaît quand c'est au piéton de traverser, un petit bonhomme avec un décompte pour connaître le temps que l'on a pour traverser :
Les dernières secondes la main réapparaît et clignote avec la fin du décompte.
Maintenant Nathanaël sait très bien compter à rebours!

Bon une fois qu'on a bien intégré ça, il faut prendre le pli en voiture.
Première difficulté, les feux se trouvent de l'autre côté du croisement, il faut donc être attentif et s'arrêter avant le croisement. Les lumières passent comme en France du vert au jaune (on ne dit pas orange en québécois) et rouge. Par contre une fois la lumière rouge le feu opposé du croisement devient instantanément vert, pas de temps de pause comme en France pour permettre au retardataires de passer.
Une lumière clignotante verte signifie que l'on a la priorité, c'est-à-dire qu'aucune autre lumière n'est verte : pour tourner par exemple.
Une lumière clignotante rouge correspond à un feu clignotant orange en France.

2 commentaires:

  1. Nathanaêl, est depuis toujours un spécialiste de la circulation. Il va sans doute très vite bientôt connaître par coeur toutes les réglementations et tous les chemins !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !! c'est sur qu'il faut s'habituer !!! lol

    RépondreSupprimer