vendredi 21 août 2015

Permis de conduire et assurance auto

Notre permis français est reconnu au Canada, nous pouvons conduire un véhicule pendant 6 mois avec un permis français ensuite il faut demander un permis québécois. Oui québécois et non canadien car les permis de conduire sont gérés au niveau provincial et non fédéral, chaque province canadienne a donc sa réglementation en terme de permis!
Par contre pour souscrire une assurance automobile certaine compagnie d'assurance exige un numéro de permis québécois nous avons donc fait la demande auprès de la SAAQ.

Il faut savoir que la Société de l'Assurance Automobile du Québec ou la SAAQ a pour mission de protéger les personnes contre les risques liés à l'usage de la route, c'est donc elle qui entre autre : gère les permis de conduire (dont les examens) et les immatriculations, fixe les contributions d'assurance et indemnise les personnes accidentées de la route.
C'est donc elle qui offre une protection à toutes les personnes du réseau routier, la contribution pour cette assurance est perçue par 2 biais :
- une contribution annuelle pour le permis de conduire exigible à la date anniversaire du détenteur (une facture pour notre anniversaire, trop de chance!). En cas d'infraction des points d'inaptitude sont attribués, on ne perd pas ses points comme en France, mais on "gagne" des points! Le permis est suspendu à partir de 4 points d'inaptitude pour les jeunes conducteurs et jusqu'à 15 points pour les plus de 25 ans. Mais la contribution augmente en fonction du nombre de points d'inaptitude : de 92 $ (environ 63 €) pour 0 points d'inaptitude à 482 $ (environ 326 €) pour 15 points et plus. Système très intéressant je trouve où les mauvais conducteurs payent!
- une contribution annuelle pour l'immatriculation d'un véhicule. Cette contribution varie selon le type de véhicule à immatriculer, dans notre cas nous avons payé environ 250 $ (environ 170 €). Bon à savoir la plaque d'immatriculation est nominale, elle suit le conducteur et non le véhicule comme en France!

L'assurance automobile à souscrire est donc uniquement matériel et est basée sur le nombre d'année de conduite et l'historique accident du conducteur. Les accidents pris en compte sont aussi bien les accidents responsables que non responsables, en effet au Québec il n'y a pas de conciliation entre les assurances pour l'indemnisation d'un préjudice l'assurance paie pour le préjudice de son assuré qu'il soit victime ou responsable. Donc si par malchance vous êtes victimes plusieurs fois de suite d'un accident, votre prime d'assurance sera réajustée à la hausse.... Ça par contre ce n'est vraiment pas cool! D'autant que mon dernier accident datant de décembre 2014 non responsable a fait augmenté notre prime!
Pour la petite anecdote la différence entre la protection de base et la tout risque est la couverture matériel dans le cas où on s'aventurerait en voiture sur de l'eau en glace, si la glace venait à briser et que le véhicule tombait au fond de l'eau. Nous ne sommes pas des transporteurs de l'extrême, nous avons donc opté pour la couverture de base!

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